Règlement horaires et congés

Les personnels contractuels et titulaires ont des droits à congés identiques.

Temps de travail et congés des BIATSS

Les BIATSS (Personnels administratifs, techniques et de bibliothèques) ont des temps de travail et de congés calés sur les modalités suivantes :
 
Modalités Durée hebdomadaire Durée journalière (pause de 20 minutes comprises) Jours de congés annuels Jours d'ARTT
Modalité 1 36h40 7h20 45
Modalité 2 37h45 7h33 45 6
Modalité 3 38h10 7h37 45 8,5
Modalité 4 38h25 7h41 45 10
 

Plage horaire de présence obligatoire

De 9h30 à11h30 et de 14h à 16h (sauf en cas d'aménagements spécifiques : temps plein sur 4,5 jours, certains cas de temps partiel etc. )

Pause de vingt minutes

Elle est incluse dans le temps de travail.
Il est possible de la faire coïncider avec la pause méridienne (qui est alors réduite à 25 minutes au lieu de 45 minutes).
Pour les agents, à temps partiel, dont la journée de travail n'est pas interrompue par une pause méridienne la pause de 20 minutes est décomptée forfaitairement en fin de journée.

> Le règlement du temps de travail des personnels Biatss

CET

Le CET est un dispositif qui permet que soient versés, une fois par an, au plus tard au 31 décembre, les jours de congés annuels non pris au cours de l'année universitaire de référence.
Vous conservez les jours épargnés sur votre CET dans les cas suivants :
  • Mutation
  • Détachement dans la fonction publique
  • Disponibilité
  • Congé parental
  • Mise à disposition dans la fonction publique
  • Mise à disposition ou auprès d'une organisation syndicale
  • Intégration directe

Temps partiel

Tout salarié peut être amené à travailler à temps partiel (agent titulaire ou non titulaire), c'est-à-dire pendant une durée inférieure à la durée de travail d'un salarié à temps plein. La rémunération du salarié à temps partiel est calculée au prorata de sa durée de travail. Le temps partiel est accordé pour une année universitaire, renouvelable chaque année.
Le temps partiel sur autorisation
C'est st une modalité de temps choisi, négociée entre l’agent et le chef de service ou l’autorité administrative, dont l’accord préalable est requis. Ceux-ci peuvent s'y opposer pour des motifs liés aux nécessités de service, compte tenu des possibilités d'aménagement de l'organisation du travail.
Pour accéder à cette forme de temps partiel, agent non titulaire doit être employé depuis plus d’un an à temps plein et de façon continue.
Le temps partiel de droit
C'est un droit de l’agent d’exercer à temps partiel lors de la survenance de certains événements familiaux (naissance, adoption ou pour donner des soins) ou, s’il est fonctionnaire, lorsqu’il est atteint d’un handicap. Pour accéder à cette forme de temps partiel, l’agent non titulaire doit être employé depuis plus d’un an à temps plein ou en équivalent temps plein.

Télétravail

L’Université Grenoble Alpes a lancé dès 2017 l’expérimentation du télétravail. Depuis, cette modalité d’exercice des fonctions a été pérennisée et l’UGA s’est dotée d’une charte permettant de répondre dans un document unique à l’ensemble des questionnements sur la mise en œuvre de ce dispositif.
>  Charte télétravail

Fermeture pédagogique et administrative

Le calendrier pédagogique définit la répartition de l'année en deux semestres ainsi que les interruptions pédagogiques (Toussaint, Hiver, Printemps) et les jours fériés.

> Télécharger le calendrier pédagogique 2023-2024
Mis à jour le  26 janvier 2024